02

févr. 2016

Articles de Presse

Publié il y a 4 ans par Section Mineur

Voici deux articles de presse parus dans les médias locaux après la formidable victoire de nos Boucaniers face au leader, Montpellier.

Actusport 83. Samedi 30Janvier 2016

Sensation à La Garde ! Au terme d'un match plein de suspense et d'intensité, les Boucaniers de Toulon se sont offerts la peau des Vipers de Montpellier, club jusque-là leader invaincu de la poule D (3-3, 2-0 tab).


Quel match ! Quel suspense ! Quelle issue ! Depuis que le Hockey Club de l'Aire Toulonnaise est tombé en Division 3, il y a trois saisons, la patinoire de La Garde n'avait eu que très peu d'occasions de vibrer autant. La dernière fois, c'était l'an passé, lors d'un super derby perdu 3-1 face à Marseille (aujourd'hui à l'étage au-dessus). Mais là, les Boucaniers ont fait mieux que résister, mieux que se battre avec leurs armes pour finalement tomber : ils ont fait chuter les Vipers de Montpellier, le leader invaincu du groupe D de Division 3 et grand favori pour la montée en D2, en s'imposant lors de la séance de tirs aux buts alors que la rencontre s'était soldée par un score de parité (3-3) !

Les deux équipes se rendent coup pour coup

Dans une enceinte gardéenne copieusement garnie, le début du match est à l'avantage des Héraultais, enclins à montrer qu'ils sont bien les patrons de la poule. Mais ils se heurtent au dernier rempart varois, Xavier Bolomier, qui s'annonce d'entrée comme l'un des grands hommes de la rencontre. À l'image de leur gardien, décidé à ne rien laisser passer, les Toulonnais se battent comme des morts-de-faim sur chaque action et procèdent intelligemment en contre. Dans cette partie pleine d'engagement, la première faille va être trouvée par Montpellier, alors en supériorité numérique. Lefranc parvient à tromper Bolomier (0-1, 11e). Une minute plus tard, c'est au tour des locaux de se retrouver en supériorité. Joris Fougera temporise à côté de la cage et sert parfaitement Peter Rojkovic, qui égalise moins de 90 secondes après l'ouverture du score (1-1, 12e). Plus rien ne sera marqué dans le premier acte et Toulon peut rentrer aux vestiaires sous les applaudissements de ses supporters.

Globalement dominés jusque-là, Jozef Drzik et ses hommes ont profité de la pause pour reprendre du poil de la bête et subissent moins dans le second tiers-temps. Ce sont d'ailleurs eux qui prennent les commandes du tableau d'affichage, sur un but plein de sang-froid de Fougera, servi par Mathieu Carrier (2-1, 25e). Les Vipers sont piqués au vif et réagissent immédiatement. Bolomier retarde plusieurs fois l'échéance mais doit finalement s'incliner sur un tir de Petr Janecka, un ancien Boucanier (2-2, 30e). Les deux équipes se rendent coup pour coup. Le prochain temps fort est toulonnais mais Carrier touche le poteau tandis que Fléchier, Hubert et Kazazian butent sur le gardien héraultais. Son vis-à-vis varois enchaîne aussi les arrêts. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, le suspense continue et l'intensité ne faiblit pas. Les contacts sont toutefois plus rudes et les arbitres sévissent davantage, le capitaine Maxime Lei l'apprendra à ses dépends et passera par la case prison avant le repos.

Xavier Bolomier, héros varois

Après deux périodes à tenir tête à l'ogre du groupe, on craint le pire pour les Boucaniers quand Montpellier, encore sur une supériorité numérique, reprend l'avantage dès l'entame du troisième acte (2-3, 41e). Heureusement, comme en première période, il faut moins de deux minutes pour que les Varois réagissent, grâce à l'inévitable Tomas Slama (3-3, 43e). Toulon ne compte rien lâcher. Comme Montpellier, qui tient à préserver son invincibilité. Plus la fin du match se rapproche, plus le suspense monte d'un cran mais les deux gardiens continueront de faire des miracles et n'encaisseront plus de buts. Que ce soit dans le temps réglementaire ou dans la période de prolongation. Les deux formations vont alors se départager lors de la séance de tirs aux buts. Une nouvelle fois, Xavier Bolomier se montre impérial alors que Fougera et Slama réussissent sa tentative. Toulon l'emporte 2-0 dans une patinoire en fusion !

Les Boucaniers font donc tomber le leader du groupe. En ne prenant que deux points (sur trois possibles), ils ne pourront plus rejoindre les Montpelliérains en tête du classement et finiront sans doute seconds de la poule D. Peu importe, la bande à Drzik espère bien retrouver les Vipers plus tard dans la saison, en play-offs. Et pourquoi pas dans le carré final ? En jouant de la sorte, tout est possible.

www.actusport83.fr

 

Var Matin lundi 1 Février

 

Hockey : Toulon frappe fort !

Devant quelque 500 spectateurs, ils ont fait chuter le leader Montpellier, invaincu jusque-là. Ils ont eu besoin des tirs au but pour s'imposer (4-3), les deux équipes n'ayant pu se départager, même après la prolongation (3-3). Dans cette séance, remportée 2-0, Slama et Fougera ont réussi leur tentative. Toulon est quasiment assuré de disputer les play-offs

www.varmatin.com

Commentaires